renseignements et conseils

Nous travaillons pour vous. Pas pour Service Canada.

C’est pourquoi vous pouvez nous contacter en toute quiétude. Nos conversations sont confidentielles et sans jugement.

Nos conseillères en défenses des droits sont spécialisées dans la compréhension de la Loi sur l’assurance-emploi et des dynamiques du système. Elles vous recommanderont des stratégies pour faciliter les demandes d’assurance-emploi. Ainsi, vous pourrez maximiser vos chances de recevoir des prestations. Nos conseillères vous guideront dans vos démarches auprès du programme d’assurance-emploi afin de vous orienter à travers les différents programmes régulierset spéciaux.

Il existe des programmes moins connus comme :

  • l’assurance-emploi maladie
  • le support pour les proches aidants
  • les programmes spéciaux covid,
  • les congés de compassion

Comme la Loi sur l’assurance-emploi est très compliquée, il est difficile de s’y retrouver. Elle peut être interprétée de différentes manières. Contactez-nous pour vous assurer qu’elle est interprétée en votre faveur! Notre rôle est de rendre accessible et transparente la Loi sur l’assurance-emploi.

Action Chômage est disponible pour répondre à vos questions sur l’assurance-emploi par téléphone.

Nous joindre

Besoin d’être accompagné ?

Nous pouvons aussi vous accompagner dans certaines démarches!

Voici quelques exemples:

  • Monter votre dossier
  • Réaliser la preuve
  • Révision administrative
  • Représentation Tribunal de la sécurité sociale
  • Faire des recherches
    • Lois
    • Règlements
    • Principes d’interprétation
    • Jurisprudence

Au besoin, nous vous aiderons à monter des dossiers pour contester les décisions de l’assurance-emploi. Nous vous représenterons auprès des instances de révision administrative du gouvernement fédéral et du Tribunal de la sécurité sociale (TSS).

Éducation populaire

Nous élaborons des activités d’éducation populaire autonome.

Qu’est-ce que l’éducation populaire autonome?

C’est lorsque des personnes se regroupent pour apprendre et pour réfléchir sur des thèmes qui concernent leurs conditions de vie. Ces personnes se regroupent et discutent ensemble de différents enjeux. L’objectif des discussions est de comprendre le lien entre leur existence et leur milieu de vie. Ainsi, les activités permettront aux participants de prendre conscience de leur rôle et de leur pouvoir.

L’objectif de la prise de conscience cible un changement social, économique, culturelle et politique. Les activités d’éducation populaire autonome sont donc des outils d’apprentissage et de réflexion citoyenne. Les participants pourront alors se servir de ces outils pour participer à leur milieu de vie.

Dans le cas d’Action Chômage, les personnes qui participent seront informées des enjeux du chômage. En étant informés, elles seront outillés pour mieux comprendre le fonctionnement du système : les critères de l’assurance chômage. En comprenant les dynamiques, celles-ci seront plus outillés pour se défendre et agir : afin qu’elles puissent être informées, qu’elles puissent se défendre et qu’elles puissent porter un regard critique sur le filet social que nous nous offrons collectivement. Mission collective, porter des dossiers communs de défenses collectives.